Bien choisir son ballon
Comme on choisit une raquette de tennis ou un club de golf, un ballon destiné à la pratique du Pilates doit être acheté en fonction de sa morphologie. Il existe différents diamètres, généralement de 55 à 75 cm de diamètre.
Le ballon de Pilates doit être choisi en fonction de sa taille. La méthode la plus simple pour choisir son ballon est d’utiliser la longueur de votre bras comme référence. En général, une personne de moins de 1m70 choisira un ballon de 55 cm de diamètre. De 1m70 à 1m85 le ballon de 65 cm semble plus adapté.
Mais comme pour les chaussures, c’est l’utilisation qui décidera du ballon qui vous conviendra le mieux !
Le ballon : un coach efficace !
L’utilisation du ballon dans la pratique du Pilates permet de travailler une multitude de muscles, preuve en est les sportifs de haut niveau qui réalisent leurs échauffements avec ce précieux allié !
Le ballon agit en effet comme un véritable coach qui cible les muscles précis que l’on souhaite renforcer, à savoir les abdominaux mais aussi les muscles du dos, des bras ou bien des jambes, et qui améliore également l’équilibre et la concentration. Sa précision est telle qu’il est même possible de travailler sur le périnée pour les jeunes mamans qui ont accouché quelques mois plus tôt !
Des centaines d’exercices pour varier le plaisir
L’un des grands atouts du Pilates avec un ballon est sa très grande variété d’exercices qui permet de se muscler et de retrouver une vraie forme physique sans se lasser. Il peut en effet être utilisé pour s’asseoir dessus et donc pour stabiliser son bassin pendant qu’on travaille les abdominaux et les jambes, ou bien pour s’allonger ce qui permet de bloquer le dos et de réaliser encore d’autres types de mouvements sur les mêmes muscles.
Le ballon peut également être tenu par les pieds, en étant allongé sur le sol, afin de renforcer l’intérieur des cuisses. Il existe comme cela plus d’une centaine d’exercices à pratiquer en cours ou chez soi : de quoi galber sa silhouette sans jamais s’ennuyer !