Aucun produit
Jospeh Hubertus Pilates, fondateur de la méthode Pilates, était convaincu qu'il fallait « d'abord éduquer l'enfant » et il recommandait de commencer la pratique du Pilates dès le plus jeune âge afin de convertir les bonnes habitudes en mieux et de substituer de mauvaises habitudes en bonnes habitudes.
La Méthode Petit Pilates est née du constat que le Pilates traditionnel voué à l’adulte ne peut s’appliquer en tant que tel à l’enfant. La complexité liée à l’évolution constante d’un être en pleine croissance implique une pédagogie adaptée par tranche d’âge. Celle-ci coïncide étroitement à celle préétablie en milieu scolaire : 3-5 ans (maternelle), 6-10 ans (élémentaire) et adolescents (collège).
L’objectif de la Méthode Petit Pilates est de permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, d’acquérir des compétences, des techniques et des outils pour se sentir bien tant au niveau psychique que corporel. Plus il les apprendra tôt, plus il lui sera facile de les réutiliser spontanément en toute circonstance, tout au long de sa vie d’adulte. Nous parlons « d’ancrage proprioceptif » à vie.
Le Petit Pilates © peut être enseigné dans de nombreux environnements allant du studio de Pilates, à la maison ou en ligne et doit savoir s’adapter à de nombreux types de contextes éducatifs : le Petit Pilates à l’école, en classe et en périscolaire s’imposent naturellement aussi.
Il va de soi que les objectifs pédagogiques et éducatifs viennent aider à l’apprentissage, à la concentration et à la bonne posture.
Le Petit Pilates entre 3-5 ans favorise l’éducation psychomotrice par la pratique de mouvements simples et la découverte de petit accessoires de Pilates. L’enfant acquiert progressivement une bonne posture, une meilleure coordination de ses mouvements, de la souplesse et un bon sens de l’équilibre. Toutes ces capacités constituent une bonne habileté motrice.
Entre 6-10 ans, le Petit Pilates favorise l’image mentale du corps par l’enfant par la pratique de mouvement plus complexes alliant défis, connaissances anatomiques et mise en place de rituels proprioceptifs dont une bonne respiration. L’enfant devient de plus en plus conscient de la mobilité de son corps. Il passe d'une connaissance et d'une perception globales de son corps à une connaissance topologique des parties du corps. Cette connaissance va permettre la bonne maîtrise de son schéma corporel.
Jusqu’à l’adolescence, l’objectif du Petit enfant est d’installer les fondamentaux de la Méthode Petit Pilates dans un corps d’adulte en devenir suivant des objectifs de prévention corporelle plus spécifiques liés à la croissance.
L’enfant, surtout s’il est jeune, doit apprendre une nouvelle langue, celle du Petit Pilates ©. C’est pourquoi il est important d’ajouter dans la pratique du mouvement l’usage de la métaphore visuelle pour créer instantanément une image mentale de ce dont l’on parle. C’est un moyen puissant de guider l’enfant, en liant les mouvements à des concepts familiers agissant sur son imaginaire. En complément, l’écosystème Petit Pilates vient stimuler les sens dans le développement psychomoteur de l’enfant : Jeu de 7 Familles de mouvements à manipuler et mimer, des défis anatomiques, des histoires de mouvements en podcast, des cahiers d’activités anatomique à colorier et dessiner, du petit matériel de Pilates pour enrichir l’apprentissage.
Le principal but pédagogique va concerner :
- Le respect du corps, de son intégrité, le respect de la personnalité de l'enfant comme être en devenir et non comme corps instrument.
- Une bonne connaissance des étapes de la maturation émotionnelle des enfants pour mieux les comprendre et les accompagner
- Un apprentissage par le jeu pour ajouter la notion de plaisir, l’apprentissage en équipe, la pleine connaissance de son corps avec des défis
Il est indispensable de gérer dans le temps, l'assimilation puis la structuration des conduites ; c’est à dire de donner le temps aux enfants de progresser : « être capable de ».
Le rôle positif d’une pratique quotidienne du Petit Pilates sur le développement physique, psychique, social et relationnel est fondamental chez l’enfant et l’adolescent. Il permet :
- Le développement de la masse osseuse
- Le développement de la masse musculaire
- Le développement de la capacité relationnelle et émotionnelle
- Le développement des capacités physiques : coordination, force, vitesse, endurance, goût de l’effort, équilibre
Cependant, la pratique intensive sportive plus particulièrement chez l’adolescent peut engendrer des affections liées à l’hyper utilisation ou « overuse » du système musculosquelettique. Il est d’autant plus pertinent d’y incorporer une pratique quotidienne du Pilates enfant en prévention et pour contrer les risques du « trop ».
Aussi, il est important dans la pratique du Petit Pilates de bien distinguer les comportements de l’ordre cognitif/comportemental versus physiologique/corporel. Ainsi, la notion de pédagogie spécifique nous concerne aussi en Petit Pilates car nous nous confrontons de plus en plus à des problématiques d’enfants atypiques, complexes, diagnostiqués ou pas de troubles cognitifs spécifiques développementaux tels qu’un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H. Des enfants passionnants en l’occurrence qui challengent continuellement car ils ne suivent pas un schéma d’apprentissage classique !
La Méthode Petit Pilates s’appuie sur des experts afin de répondre plus largement aux besoins spécifiques de certains enfants. Il est à noter qu’une démarche préventive dès le plus jeune âge permettra de diminuer certains troubles spécifiques développementaux ou blessures.
Vous souhaitez plus d'informations sur la méthode Petit Pilates © ?
Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-contre.