Aucun produit
C’est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme à la santé fragile et passionné d’anatomie a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’améliorer et optimiser les fonctions du corps. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ».
Powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates - que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet force et stabilité.
Conscience corporelle : Prendre conscience de sa force, son agilité, et de ses limites pour mieux les entraîner… Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrology (et non pas le Pilates !!), soit le travail physique sous « contrôle » de l’esprit.
Force et Mobilité : La méthode Pilates permet de gagner en force, notamment par l’entrainement des muscles profonds qui supportent la colonne. Mais le Pilates permet également le développement harmonieux des parties périphériques du corps. De même, la mobilité est accrue par la recherche constante d’améliorer les fonctions du corps dans les amplitudes possibles.
Effets désirables : Le travail profond associé à la respiration permet de masser les organes internes, favoriser la fonction respiratoire et la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… Les bienfaits du Pilates sont multiples !
De l’Individuel ou du Collectif : Il existe différentes façons de pratiquer le Pilates aujourd’hui. Tandis que certains préfèreront le calme d’une séance individuelle dans un studio spécialisé, d’autres seront plus attirés par les cours collectifs.
Sur Tapis ou Machines : La gymnastique Pilates de pratique au tapis d’où le nom Matwork , ou sur Machines. Ces dernières sont néanmoins peu réputées en France, mais largement utilisées à travers le monde. Il existe quatre appareils créés par Jospeh Pilates : le Reformer, la Cadillac (ou Table Trapèze), la Chair, le Barrel (ou le Spine Corrector).
A quoi s’attendre : Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices rythmés par la respiration. Dans un premiers temps les mouvements seront lents et précis, de façon à ce que les principes de placement et de mouvement soient bien compris par la personne. Lorsque l’on commence à prendre l’habitude de bien sentir, et de placer son corps correctement, la force se développe et les mouvements s’effectuent de façon plus rapide et fluide.
Les Exercices : Les exercices n’ont rien d’acrobatique comme on peut souvent l’entendre ou l’imaginer. Le Pilates a évolué dans sa forme, et la majorité des exercices peuvent être modifiés afin d’être accessibles aux débutants.
Les exercices sur appareils s’avèrent particulièrement utiles pour les personnes en rééducation, ou simplement pour ceux qui auraient du mal à travailler sur tapis. Ils sont aussi un excellent outil pour faciliter l’acquisition des sensations, et travailler contre résistance pour augmenter la difficulté de travail.
Le Pilates existe sous différentes formes. La meilleure façon de commencer est de vous initier à la méthode auprès de professionnels certifiés. Actuellement, il existe des centres où l’on propose uniquement des cours de Matwork (tapis) de niveau en petits groupes (maximum 15 personnes) ; et des centres Pilates appelés Studios, qui offrent également des cours individualisés sur tapis et machines.
Vous trouverez aussi des cours de Matwork dans certains clubs de remise en forme. Les prix sont souvent attractifs mais le nombre de participants peut vite représenter un problème. Choisissez ceux où le nombre de participants est limité, car il faut que l’instructeur ou l’instructrice puisse venir vous corriger si vous n’effectuez pas bien un exercice.
Vous pouvez également prendre des cours à domicile. Mais dans tous les cas, assurez-vous que la personne qui vous donne le cours soit bien certifiée Pilates.
Avec l’habitude, vous intégrerez vite les principes et pourrez aussi réaliser vos exercices de façon autonome. Il existe à ce sujet de nombreux DVD sur le marché ainsi que quelques vidéos en ligne.
Le coût d’une séance de Pilates, qu’elle soit individuelle ou collective, peut varier d’une région à l’autre, et dépend également du niveau d’expertise des instructeurs et donc de la qualité du cours.
Pour un cours collectif sur tapis, comptez entre 20 et 30 euros pour une heure ; 60-80 euros pour un cours individuel utilisant les machines.
Le Pilates s’adresse à tout le monde, et à tous les âges. Que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s’adaptera toujours à vous. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et besoins de chacun. Si vous avez des pathologies nécessitant la pratique d’une activité physique progressive, Pilates peut vous aider. Mais assurez-vous toujours d’obtenir le feu vert de votre médecin avant. Il sera peut-être nécessaire que vous passiez par quelques séances individuelles afin de maitriser les bases et connaitre vos limites, avant de joindre un cours collectif.
La pratique régulière améliore la posture par un renforcement profond : les tensions du dos peuvent disparaitre, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les personnes gagnent en assurance. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent. Il faut savoir que par exemple, les acrobates du Cirque du Soleil incluent le Pilates dans leurs entraînements.