Je suis enceinte, puis-je faire du Pilates ?
Tout à fait, car la méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. Cette technique douce permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture et les mouvements. Elle est basée sur le renforcement du power house, c'est-à-dire de l’ensemble des muscles du centre de notre corps, (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ce sont des muscles profonds, ceux qui soutiennent notre squelette. Les exercices, que l’on pratique au sol, permettent également d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin… c’est pourquoi la pratique régulière du Pilates facilite la vie quotidienne de tous, pas seulement des femmes enceintes.
Pourquoi est-ce bon pour moi ?
Il existe des intérêts spécifiques pour la femme enceinte dans la pratique du Pilates. Le bébé qui grandit bien au chaud dans le ventre de sa mère déplace le centre de gravité de celle-ci vers l’avant. Cette tendance s’accentue au fur et à mesure des mois et entraîne une augmentation de la courbure lombaire, le creux du bas du dos. Pratiquer le Pilates permet de renforcer le transverse, le muscle le plus profond de la ceinture abdominale. Plus forte, celle-ci va alors agir comme une gaine de maintien. Cela contribue à limiter les tensions dans la région lombaire et le ventre paraît plus léger. Les muscles du dos sont plus forts, la colonne vertébrale est alors plus droite.
Le poids du bébé ne cesse d’augmenter pendant ces 9 mois… la pression sur le plancher pelvien aussi ! Grâce au Pilates, ce dernier devient plus fort, le périnée est plus résistant. Ceci aide à limiter les risques d’incontinence de fin de grossesse, et facilite la récupération après l’accouchement.
Puis-je pratiquer de la même façon que lorsque je ne suis pas enceinte ?
Au 1er trimestre, si la grossesse se déroule normalement (pas d’hypertension, pas de saignements), il n’y a pas de soucis. Pensez simplement à vous faire plaisir, et à ne pas vous forcer. Si vous vous sentez fatiguée, écoutez-vous et ralentissez !
A partir du second trimestre, le ventre se dessine, certaines adaptations sont nécessaires. Normalement, le Pilates se pratique essentiellement au sol, en position allongée. Dès lors que votre ventre sera plus rond, vous devrez utiliser un coussin pour vous positionner sur un plan incliné. Le haut de votre buste sera ainsi surélevé par rapport à votre bassin, car lorsque vous êtes allongée sur le dos, le bébé appuie sur la veine cave, ce qui peut le priver d’oxygène. Beaucoup d’exercices peuvent aussi se faire assise sur un gros ballon, ce qui est très agréable.
Il faudra penser à changer souvent de position, afin de faciliter la circulation sanguine, plus difficile quand on est enceinte.
Pour se préparer à l’accouchement, votre corps produit une hormone, la relaxine, qui rend vos tendons plus souples. Il faut alors faire plus attention, car vos articulations deviennent moins stables. C’est pourquoi l’amplitude de vos mouvements doit être limitée.
Enfin, les exercices au cours desquels on relève le buste doivent être proscrits. Il faut garder la tête posée, car la ligne blanche de vos abdominaux qui s’ouvre peu à peu pourrait se détendre encore plus vite.
Ne dois-je faire que du Pilates ?
Le Pilates vient parfaitement compléter d’autres activités qu’il est conseillé de pratiquer, comme la marche à pied ou la natation. Il vous permettra d’avoir une bonne posture et rendra votre musculature plus forte. Les gestes sportifs que vous ferez n’en seront que plus efficaces.
Où puis-je pratiquer ?
Choisissez de préférence un cours de Pilates pour femme enceinte, vous serez sûre de ne faire que des exercices adaptés.
Les cours individuels sont une excellente manière de pratiquer, car votre coach vous proposera des séances spécialement conçues pour vous et vos envies.
Vous pouvez également vous procurer un DVD Pilates pour femmes enceintes, ainsi que le matériel dont vous avez besoin pour vous exercer chez vous.